bois.com

Choisir, valoriser et mettre en œuvre le bois
dans la construction publique et privée

Club OUI AU BOIS

Rejoignez le réseau des décideurs qui ont fait le choix du bois

17/05/2018 : ZOOM SUR LA RECONSTRUCTION D'UNE CITE SCOLAIRE

Le Conseil Général de la Sarthe et la Région des Pays de la Loire ont fait le choix de confier à l’Agence d’architecture Forma6 le projet de reconstruction du collège Mauboussin de Mamers (72) dans la cité scolaire Perseigne. Le challenge consiste en la construction d’un collège (en site occupé), d’un bâtiment commun accueillant les locaux d’administration, le pôle médico-social et la construction de 5 logements de fonction. L’agence d’architecture a pris le soin de placer au cœur de sa démarche de conception durable, les questions de performances énergétiques d’une part, les enjeux de confort, de santé publique, et de préservation des ressources autres qu’énergétiques, d’autre part.
A noter que le collège et le bâtiment administration se composent d’une structure mixte béton (porteuse) / bois (mur manteau). La structure porteuse est composée de béton (poteaux, poutres, planchers). Les façades sont rapportées devant la structure béton et composées d’une ossature bois préfabriquée, remplie en bottes de paille de 36cm tandis que les quelques parties de façades en béton (façades des loggias) sont traitées par un système classique d’ITE.

  

La singularité du projet

Une stratégie bioclimatique…

 

Elle repose sur la compacité des bâtiments et l’orientation permettant de maximiser les apports solaires d’hiver au Sud‐Sud‐Ouest et d’offrir un éclairage naturel de qualité en évitant la surchauffe de locaux sensibles au Nord‐Nord‐Est. 

Hautes performances énergétiques et environnementales

La rationalité du projet, la compacité des bâtiments, couplées à la qualité d’isolation de l’enveloppe en paille permettent à la fois d’être conforme au coût fixé pour l’opération et d’atteindre les niveaux de consommation définis à savoir RT 2012 – 20%, correspondant au niveau Effinergie +. Cette maîtrise de la consommation passe aussi par la mise en place d'un système de ventilation naturelle pour le refroissement estival.

 

Emploi local favorisé

Le mur manteau des façades composé d’une structure bois et d’un remplissage par blocs de paille fabriqué à quelques kilomètres. La paille présente de nombreux avantages environnementaux. En tant que résidu agricole, elle représente une ressource renouvelable présente et disponible abondamment (le prélèvement sur la ressource est très faible au regard de la disponibilité) sur le territoire à proximité : la paille provenant de la région angevine.

 


suggérer un décideur