bois.com

Choisir, valoriser et mettre en œuvre le bois
dans la construction publique et privée

Club OUI AU BOIS

Rejoignez le réseau des décideurs qui ont fait le choix du bois

06/04/2018 : ZOOM SUR LE CHANTIER KIBORI

Le programme Kibori porte sur la construction de 3 bâtiments à usage de logements, bureaux et activités au RdC, sur un terrain d’une surface d’environ 3 700 m², de la ZAC Euronantes Gare, à Nantes. L’immeuble de bureaux est un bâtiment de standing en R+6.

 

Le défi

Pour Steven Ware, architecte du programme, le principal défi portait sur la maîtrise des prix : « on savait qu’on maîtrisait les aspects techniques, mais il fallait également limiter les coûts pour respecter l’enveloppe budgétaire. »

 

Les points forts

Conception bioclimatique et performance énergétique : la structure mixte bois- béton-métal est un choix de performance (préfabrication, nuisances limitées, performances thermiques), raisonné (coût maîtrisé, délais optimisés) et à forte valeur ajoutée environnementale (bilan énergie grise, qualité de l’air…). Les panneaux de façade intégrant l’isolation thermique et les menuiseries garantissent une maîtrise totale de la performance de l’enveloppe en exécution (isolation, ponts thermiques, étanchéité à l’air).

 

Confort d’usage : le confort et le sentiment de bien-être des locaux font partie des objectifs de conception de l’immeuble. Ils se traduiront notamment par le confort visuel et hygrothermique, qualité de l’air grâce à l’ensemble des atouts des matériaux employés et leur mise en œuvre soignée.

 

Les enseignements du projet pour Steven Ware

L’entrée et son porte-à-faux de 7 mètres sur 7 est un bel exemple des exceptionnelles performances techniques et architecturales autorisées par la structure bois.

 

L’utilisation des outils numériques : « Nous avons fait appel aux outils paramétriques pour traiter la décoration du hall et, notamment pour réaliser les finitions du plafond en bois », rapporte Steven Ware.

 

 

Crédit photo : Koslowzki/Art&Build


suggérer un décideur