bois.com

Choisir, valoriser et mettre en œuvre le bois
dans la construction publique et privée

Club OUI AU BOIS

Rejoignez le réseau des décideurs qui ont fait le choix du bois

BERNARD-YVES CAPELLE

BERNARD-YVES CAPELLE

Architecte

Pourquoi le bois ?

J'ai toujours aimé le bois ; très jeune, j'ai fait de la sculpture bois, notamment une marmotte stylisée en pin sambro ; j'adore visiter les vieilles charpentes et j'en fait le relevé quand c'est possible.
Le contact du bois est une nécessité viscérale pour moi.
A la fin de mes études d'architecture, j'ai fait la formation du CNB en 1984/85
(Centre National du bois) : Le bois matériau naturel de construction.
Depuis, j'ai continué à me former en faisant des voyages d'étude dans les pays à forte culture bois notamment l'Autriche, la Finlande, le Japon.
Je construis presque exclusivement en bois depuis une dizaine d'années, notamment avec des panneaux en bois massif reconstitué.
Les performances thermiques atteintes sont époustouflantes, tant en confort d'hiver que d'été ; la maison la plus performante que j'ai réalisée a besoin d'une stère de bois pour le complément de chauffage de 200m2 (le chauffage principal étant le soleil). Une maison bois, même par -20° n'a besoin d'aucun chauffage si le soleil brille.
Beaucoup reste à découvrir sur le comportement thermique du bois.
Alvar Aalto, le grand architecte Finlandais a dit "la forêt peut se passer de l'Homme (l'être humain), mais l'Homme ne peut pas se passer de la forêt !"
L'Homme ne peut pas se passer du bois, c'est même la ressource renouvelable la plus importante ; il faut la gérer avec respect.

Bernard-Yves Capelle EIRL Architecte

Le Mont

73340 BELLECOMBE EN BAUGES

Tél : 04 79 63 13 06

Email : byc@capelle-architect.com


Maison en structure KLH donnant sur le Lac du Bourget
Aix les bains


Nature :
Construction

Date de livraison :
2013

Type de construction :
Logement individuel

Ville/Département :
Aix les bains , Savoie


La hauteur du faîtage et les pentes de toiture étant imposées, et étant donné le paysage extraordinaire, cette maison a été conçue de plain-pied et s'ouvre largement sur le paysage par sa forme et ses ouvertures.
L'orientation générale est Ouest Nord-Ouest, donc à peu près tout ce qu'il ne faut pas faire d'un point de vue bioclimatique. Mais dans le cas présent, c'est le paysage qui commande et malgré quelques jours de canicule, aucune surchauffe n'a été constatée. Le bois massif permet le déphasage de l'onde de chaleur et la ventilation nocturne dissipe les calories.
Les clients m'ont dit récemment : mais pourquoi avons nous fait traîner les travaux (par absence de prise de décision rapide), on y est si bien !





suggérer un décideur