bois.com

Choisir, valoriser et mettre en œuvre le bois
dans la construction publique et privée

Club OUI AU BOIS

Rejoignez le réseau des décideurs qui ont fait le choix du bois

ALAIN CHARMILLE

ALAIN CHARMILLE

Architecte

Pourquoi le bois ?

L'utilisation du bois permet de répondre aux contraintes de la RT 2012 et aux critères des maisons BBC ou passives. Les réalisations bois bénéficient d'une isolation très performante pour une épaisseur de paroi moindre. Cela induit donc une diminution de l'emprise au sol du bâtiment, atout très intéressant pour les constructions sur des parcelles en site urbain.

Le bois offre également une rapidité de construction grâce à la préfabrication des éléments en amont. Les pièces peuvent ensuite être transportées facilement sur le chantier et assemblées sur place. L'utilisation de ce matériau léger est donc un réel avantage pour des terrains peu accessibles, ou pour faire des surélévations en apportant un minimum de surcharge sur les fondations existantes et donc en évitant d'éventuels et coûteux travaux de reprise en sous-œuvre.
Parmi les différents systèmes constructifs, le bois reste pour moi le meilleur en favorisant une plus grande liberté architecturale.

Son seul point d'amélioration pourrait être le manque d'inertie thermique. Cependant nous pouvons compenser cet inconvénient en installant un plancher collaborant sur structure bois, l'effet masse du béton corrigeant également l'acoustique en évitant l'effet « peau de tambour » du plancher étage.

Alain Charmille Architecte

12, chemin des Claies

95150 TAVERNY

Email : alain.charmille@wanadoo.fr


Maison bois
Taverny


Nature :
Construction

Date de livraison :
1990

Type de construction :
Logement individuel

Ville/Département :
Taverny, Val-d'Oise


Cette maison de 180 m² habitables construite pratiquement tout en bois sur 3 niveaux, bénéficie d'un système de poteaux-poutres en lamellé-collé. Cette technique permet d'avoir des espaces ouverts, avec seulement deux poteaux porteurs au rez-de-chaussée. Grâce au bois et à l'isolation très performante, cette habitation ne présente pas de ponts thermiques et profite d'un très bon bilan carbone.

La toiture descend presque jusqu'au sol afin de remplacer les murs. Ce choix architectural nous permet d'avoir moins de coûts d'entretien et une plus grande pérennité dans le temps des matériaux. Ouverte principalement au sud-est et au sud-ouest, avec une serre en pignon, cette maison de conception bioclimatique bénéficie au maximum des apports solaires et évite les déperditions de chaleur l'hiver (zones tampon et murs partiellement enterrés au nord) et les surchauffes l'été.
La bonne inertie de la réalisation est favorisée par l'installation d'un plancher chauffant électrique à accumulation qui stocke les calories pendant la nuit, pour profiter du tarif heures creuses, et les restitue le jour. En prenant en compte la fiabilité de ce système dans le temps et l'absence d'entretien nécessaire, son coût est alors très intéressant.





suggérer un décideur