bois.com

Choisir, valoriser et mettre en œuvre le bois
dans la construction publique et privée

Club OUI AU BOIS

Rejoignez le réseau des décideurs qui ont fait le choix du bois

François CLERMONT

François CLERMONT

Architecte

Pourquoi le bois ?

Pour répondre aux enjeux environnementaux de nos projets bien sûr mais aussi pour les qualités d'intégration du bois dans un ancien territoire rural. La région du Pays de Gex proche de la Suisse où sont réalisés certains des projets de l'agence est propice à l'emploi de ce matériau. Les entreprises de charpente y sont souvent très compétentes, le travail sur les assemblages permet d'obtenir l'expression architecturale et la qualité d'exécution que nous recherchons.

Clermont architectes

3 rue de la tour d?auvergne

75009 PARIS

Email : contact@clermontarchitectes.fr


Structure d'accueil de la petite enfance de Saint-Genis-Pouilly
Saint-Genis-Pouilly


Nature :
Construction

Date de livraison :
2012

Type de construction :
Bâtiment public

Ville/Département :
Saint-Genis-Pouilly, Ain


A la frontière de la France et de la Suisse, le premier bâtiment passif du Pays de Gex, a été conçu pour que sa dépense énergétique annuelle soit inférieure à 30 kWh/m².

Sa forme générale conjugue l'impression de finesse et la compacité nécessaire à ses performances thermiques. A l'est, le long de la voie nouvelle, la structure d'accueil de la petite enfance se lie comme un volume simple, linéaire, soulignant la chaîne du Jura en arrière-plan. Sur la façade sud, les redents du bâtiment permettent d'épouser la forme triangulaire du terrain. L'étirement du bâtiment dans l'axe est/ouest permet de réduire la profondeur nord sud tout en favorisant les apports solaires. A l'inverse, la façade nord est très peu ouverte et les locaux de service jouent un rôle de tampon thermique. Les façades sont accompagnées d'un système de claustras de bois à l'est et l'ouest. Une toiture débordante vient également protéger les façades exposées des rayons solaires les plus forts. Pour la façade nord et les patios, l'ossature bois est associée à une structure en béton qui répond aux contraintes sismiques et assure une bonne inertie thermique du bâtiment. Un remplissage de l'ossature bois par un isolant de chanvre et chaux assure la performance des parois.
Une grande toiture plane végétalisée couvre et unifie les différents volumes de l'établissement, elle est percée à différents endroits pour offrir puits de lumière et patios.

A l'intérieur, la lumière naturelle et la structure de bois rythment les différents espaces. Cette répétition de la structure a permis la mise au point de détails d'assemblage précis participant à la définition architecturale de l'aménagement intérieur.


Collaborateurs :
Joel Bailleul
Novade
04 50 48 44 98
joel.bailleul@novade.com





suggérer un décideur