bois.com

Choisir, valoriser et mettre en œuvre le bois
dans la construction publique et privée

Club OUI AU BOIS

Rejoignez le réseau des décideurs qui ont fait le choix du bois

FILIPE COSTA DUMA

FILIPE COSTA DUMA

Architecte

Pourquoi le bois ?

Fortement utilisé et ancré dans notre passé, puis oublié, nous redécouvrons enfin le bois.
Il s'agit sans conteste d'un matériau d'avenir que nous plébiscitons notamment pour ses nombreux avantages : caractéristiques thermiques et structurelles, bilan carbone faible, modulation aisée en structure lors d'une extension ultérieure, préfabrication et mise en œuvre optimale, aspect naturel.
Le bois est un facteur de rapidité d'exécution, un gain d'épaisseur de façade, une prise de conscience par rapport au bilan carbone, un apprentissage technique et un geste fort pour la construction « durable ».

ARCHITECTURE PELEGRIN

2, rue du Lieutenant Chauré

75020 PARIS

Tél : 01 43 04 03 03


Résidence DOUGLAS
Cergy


Nature :
Construction

Date de livraison :
2013

Type de construction :
Logement collectif

Ville/Département :
Cergy, Val-d'Oise


Au cœur d'une zone ANRU, dans un quartier en pleine mutation à Cergy, nous avons construit un immeuble de 49 logements de 5 étages, particulièrement innovant de part sa construction. Basé sur système poteau/poutre en béton avec des façades préfabriquées en ossature bois et avec une isolation répartie. Ces panneaux sont habillés soit de vêtures brique (principalement coté rue) soit d'enduits (rouge ou blanc).

Ce dispositif a permis d'aller au delà du label BBC (label BBC +) avec des performances en deçà du label Effinergie, et propose une isolation répartie. Un bâtiment compact où chaque logement traversant se prolonge par un ou deux balcons.
Pour répondre au mieux aux enjeux du Grenelle Environnement et produire des bâtiments basse consommation, il faut réaliser une enveloppe très performante c'est-à-dire très bien isolée et dotée d'une bonne inertie.

Malgré sa forme compacte, les logements sont traversants et se prolongent par un ou deux balcons.
La façade est animée par un jeu de volets et de brises soleil coulissants en bois.
Outre la performance technique et thermique (qualité d'exécution, suppression des ponts thermiques) la préfabrication raccourcit le délai de chantier. Les panneaux préfabriqués, représentant une hauteur d'étage, sont livrés sur le site par camion. Un chantier propre et rapide : une semaine seulement est nécessaire pour la pose d'un niveau.





suggérer un décideur