bois.com

Choisir, valoriser et mettre en œuvre le bois
dans la construction publique et privée

Club OUI AU BOIS

Rejoignez le réseau des décideurs qui ont fait le choix du bois

MATTHIEU DUPONT DE DINECHIN

MATTHIEU DUPONT DE DINECHIN

Architecte

Pourquoi le bois ?

Il allie à la fois un impact environnemental faible, des savoir-faire locaux pour la mise en oeuvre, une grande rapidité de construction, des caractéristiques structurelles très intéressantes et une esthétique forte.

Matthieu Dupont de Dinechin architecte DPLG

Lieu-dit Lachat

42123 CORDELLE

Email : matthieudupont@viralata.fr


Maison Tricube
Saint Symphorien de Lay


Nature :
Construction

Date de livraison :
2012

Type de construction :
Logement individuel

Ville/Département :
Saint Symphorien de Lay, Loire


Sobre, efficace et naturel, de la forme aux matériaux. Dès la conception (bioclimatique : ouvertures au sud avec protections solaires, gestion de l'inertie), le projet a cherché, au delà de la performance thermique, à réduire l'énergie grise et à privilégier des savoir-faire locaux. Le bois s'est donc imposé naturellement (ossature, dalle bois, bardage) et l'isolation en botte de paille a permis d'aller encore plus loin dans cette démarche. Grâce à l'isolation très performante et à l'étanchéité à l'air soignée, la maison est chauffée par des panneaux solaires et un appoint au bois bûche.
L'ensemble de l'ossature et des habillages d'ouverture a été conçu en partenariat avec le charpentier et le menuisier pour faciliter la pose des bottes de paille (avec le moins de découpes possible) et l'étanchéité à l'air.
La construction a une volumétrie simple, avec une toiture végétalisée visible depuis le nord par lequel se fait l'accès.





suggérer un décideur