bois.com

Choisir, valoriser et mettre en œuvre le bois
dans la construction publique et privée

Club OUI AU BOIS

Rejoignez le réseau des décideurs qui ont fait le choix du bois

LAURENCE DUTRIEUX

LAURENCE DUTRIEUX

Architecte

Pourquoi le bois ?

J'ai choisi le bois pour le lien de cohérence qu'il peut permettre tout en répétant et en symbolisant la chaleur et l'accueil d'un lieu.
Au sein de mon projet, il constitue la façade du parking dalle qui devient aussi la façade d'entrée de ville, il enrobe le centre commercial d'une peau rugueuse comme une écorce qui est le fond de la forêt et il est la structure de toiture de la place principale du site.
Le bois apporte également des solutions intelligentes et optimisées de par sa grande capacité d'adaptation. Il est aussi une réelle réponse aux contraintes de la RT 2012.

VDDT ARCHITECTES

7, rue des Tours

59800 LILLE

Tél : 03 28 38 12 22

Email : vddtldx@vddt.com

Site : vddt.com


Extension et restructuration du centre commercial Auchan
Nogent-sur-Oise


Nature :
Rénovation

Date de livraison :
2012

Type de construction :
Bâtiment d'entreprise

Ville/Département :
Nogent-sur-Oise, Oise


Sur cette réalisation, la volonté d'utiliser du bois était présente dès le départ. Le parking a été pensé comme un panier en osier. Les poteaux lamellés collés ( porteurs ) constituent notamment la façade du parking dalle. Ils sont bicolores sur chaque face, vert ou rouge. Ils seront dans le temps recouverts partiellement de plantes grimpantes.
La façade du centre commercial, avec sa grande écorce, participe à l'ambiance « forêt » qui a été créée au centre du lieu, entre le parking et le bâtiment. Une petite forêt pour une grande respiration. Ce sont des bois, non rabotés, posés verticalement à la façade.





suggérer un décideur