bois.com

Choisir, valoriser et mettre en œuvre le bois
dans la construction publique et privée

Club OUI AU BOIS

Rejoignez le réseau des décideurs qui ont fait le choix du bois

GEORGES-HENRI FLORENTIN

GEORGES-HENRI FLORENTIN

Autre maître d'ouvrage

Pourquoi le bois ?

L'institut technologique FCBA est le centre technique de la filière forêt, bois, construction, ameublement. Avec ce projet, FCBA a souhaité mettre en valeur le bois français dans une démarche de gestion durable qui intègre les économies d'énergie et une maîtrise des aspects environnementaux (HQE, BBC). Ces nouveaux locaux sont destinés à tous les professionnels et institutionnels de nos filières.
Rendez-vous le 1er Janvier 2015 !

Institut technologique FCBA

10 avenue de Saint Mandé

75012 Paris

Email : fabienne.grossmann@fcba.fr

Site : www.fcba.fr


Institut technologique FCBA à la Cité Descartes
Champs-sur-Marne


Nature :
Construction

Date de livraison :
2015

Type de construction :
Bâtiment d'entreprise

Ville/Département :
Champs-sur-Marne, Seine et Marne (77)


FCBA est situé depuis 1952 avenue de Saint Mandé dans le 12ème arrondissement de Paris. Il quitte Paris à partir du 1er janvier 2015 pour la Cité Descartes de Champs-sur-Marne, au sein du cluster Habitat et Ville Durable. Le terrain est situé Cité Descartes, ZAC de la Haute Maison (plans EPAMARNE). La nouvelle adresse est la suivante : 10 rue Galilée, 77420 Champs-sur-Marne.

Ce projet est constitué de nouveaux locaux avec le siège social, la direction générale, les services supports et certains pôles fonctionnels (1ère transformation du bois approvisionnement, économie, énergie, prospective, environnement-santé, ameublement).

Le bâtiment représente 10 600 m² de surface hors-oeuvre nette, dont 4 000 m² de bureaux ou salles de réunion et 6 600 m² de laboratoires. La plupart des laboratoires, destinés aux essais dans le domaine de l'ameublement sont en rez-de-chaussée.
Reflets du choix stratégique et des métiers de l'institut, les bâtiments sont fonctionnels et exemplaires dans l'utilisation du bois, sous toutes ses formes.

Pour la structure et le gros œuvre (poutres, poteaux, charpente, planchers, passerelles), les essences utilisées sont le sapin, l'épicéa et le douglas, essentiellement sous forme de lamellé-collé.
Pour les façades (murs à ossatures bois, bardages, brises-soleil), les essences utilisées sont le mélèze, l'épicéa et le douglas.
Les fenêtres sont en pin sylvestre lamellé-collé abouté. 99 % de ces essences sont françaises. Le volume bois représente 950 m3.

L'ensemble, met en avant la palette des solutions possibles, que ce soit le bois seul, le bois associé au béton pour les laboratoires ou le bois associé au métal pour les passerelles.

Trois partenaires sont associés au projet :
- ATELIER 4+ - Cabinet d'architecture - Michel Canac
- Léon Grosse - Promoteur et entreprise générale
- Ets Mathis - Spécialiste de la construction bois

Pour obtenir davantage d'informations sur le déménagement : http://www.fcba.fr/cite-descartes/actualites?tid=All





suggérer un décideur