bois.com

Choisir, valoriser et mettre en œuvre le bois
dans la construction publique et privée

Club OUI AU BOIS

Rejoignez le réseau des décideurs qui ont fait le choix du bois

DAMIEN GALLET

DAMIEN GALLET

Architecte

Pourquoi le bois ?

J'ai choisi le bois pour des raisons écologiques, car il me semble être le matériau adéquat à une construction qui s'inscrit dans une logique de développement durable.
Ce matériau permet de très bonnes performances thermiques tout en apportant un réel confort hygrométrique.
J'ai choisi le bois pour sa capacité à produire des murs préfabriqués en atelier pour de meilleures conditions de travail des ouvriers et pour livrer des chantiers rapides, propres et secs, et limitant les nuisances sonores.

GALLET ARCHITECTES

LES CUMINES

69700 ECHALAS

Tél : 04 26 65 32 40

Email : contact@gallet-architectes.com

Site : www.gallet-architectes.com


4 LOGEMENTS GROUPÉS
Mornant


Nature :
Construction

Date de livraison :
2010

Type de construction :
Logement collectif

Ville/Département :
Mornant, Rhône


L'origine du projet vient de la réunification de 4 familles aux revenus modérés habitant une commue proche de Lyon où les terrains coûtent relativement chers et souhaitant devenir propriétaires sur cette commune afin de conserver les liens sociaux tissés au fil des années.
Ce projet a donc une dimension sociale forte mais également un grand intérêt pour ses préoccupations environnementales car il intègre une démarche haute qualité. Environnementale (HQE) de par sa conception bioclimatique : projet réalisé avec des murs en ossature bois pour l'enveloppe extérieure fortement isolée et des murs béton plein entre les logements pour l'inertie thermique et l'affaiblissement acoustique.
La préfabrication importante des murs ossature bois a permis une rapidité de chantier dans la réalisation du clos/couvert, un chantier sec et propre, et une isolation importante des murs ossature bois pour parvenir à un niveau basse consommation d'énergie, tout en restant dans un budget très restreint. Le bardage mélèze non traité se patinera avec le temps afin de fondre le projet dans son environnement naturel.
Ce projet a été sélectionné en 2010 dans le cadre des visites annuelles de bâtiments exemplaires en terme de conceptions et de performances énergétiques organisées par les associations HESPUL et ALE.





suggérer un décideur