bois.com

Choisir, valoriser et mettre en œuvre le bois
dans la construction publique et privée

Club OUI AU BOIS

Rejoignez le réseau des décideurs qui ont fait le choix du bois

ANDRE GAUTHIER

ANDRE GAUTHIER

Elu

Pourquoi le bois ?

Le bois est une ressource en croissance permanente et devient un produit phare de la construction respectueuse de l'environnement. Il s'agit de plus d'un engagement citoyen envers le développement durable.

Plus que jamais le bois doit s'imposer dans les constructions publiques.

Communauté de Communes du Val de Pesmes

Place des Promenades

70140 Pesmes

Tél : 03.84.31.60.02


Groupe Scolaire
Pesmes


Nature :
Rénovation

Date de livraison :
2013

Type de construction :
Bâtiment public

Ville/Département :
Pesmes, Haute-Saône


Le projet de restructuration du Groupe scolaire de Pesmes concerne un site exceptionnel en bordure des remparts et sur le domaine de l'ancien château dont l'origine remonte au Xème siècle. L'école du village est installée sur ce site depuis très longtemps et bénéficie d'un très beau point de vue sur la campagne environnante avec une cour de récréation qui se situe au point basculement de la topographie entre plateau et vallée de l'Ognon : nul doute que le génie du lieu imprime durablement les enfants qui y effectuent leur scolarité.

Nous avons d'abord cherché par des démolitions à renforcer la lecture de l'ancien dispositif monumental constitué de deux pavillons symétriques encadrant l'accès au château, dispositif rendu peu lisible par de nombreuses adjonctions. Les travaux ont ensuite consisté à :

- Réaménager et réorganiser les espaces de récréation.
- Réhabiliter les bâtiments existants.
- Construire un nouveau préau et un nouvel équipement pour l'accueil périscolaire

L'architecture du préau se caractérise par une succession de portiques dont la couverture et les façades laissent passer la lumière rendant son architecture très "légère". Le bâtiment dédié à l'accueil périscolaire se caractérise lui aussi par la répétition de ses travées constructives qui, du côté Nord, enserre une galerie couverte qui relie la rue du Donjon (accès à la "ville basse") et la nouvelle entrée de l'école située sur l'esplanade de l'ancien château. Il est couvert d'une toiture en petites tuiles plates.

Le bois a donc été choisi comme système constructif des nouveaux bâtiments (douglas) mais aussi pour des aménagements intérieurs des bâtiments réhabilités (parquets et plafonds en chêne). Ce choix d'un unique matériau permet un lecture claire de l'intervention contemporaine en regard des bâtiments anciens.

En accord avec notre architecte Bernard Quirot, l'implantation d'un bâtiment bois au coeur du bourg de Pesmes, dans l'enceinte même du château, site classé et situé dans une ZPPAUP nous a semblé un projet audacieux et très innovant. Avec l'aval de l'architecte des bâtiments de France et le soutien de la DRAC, le mariage de la pierre et du bois s'est concrétisé par la construction d'un bâtiment accueillant le périscolaire et la cantine du pôle éducatif.

La Franche-Comté est une grande région forestière, productrice de feuillus et de résineux de qualité. Les entreprises de transformation du bois sont nombreuses et performantes ; il nous a semblé important de faire la promotion de nos produits et de nos savoir-faire régionaux.

Cette construction publique aux portes de la Haute-Saône, à Pesmes, l'un des 156 plus beaux villages de France, en est sans aucun doute, la meilleure vitrine.

A noter également que tout le complexe des écoles, la maison pour tous et le siège de la communauté de communes sont chauffés par une chaudière à granulés de bois produits en Franche Comté.

Pour information ce bâtiment a reçu un 3e prix régional des Rubans du Patrimoine de Bourgogne - Franche-Comté et un 3e prix national constructions bois.





suggérer un décideur