bois.com

Choisir, valoriser et mettre en œuvre le bois
dans la construction publique et privée

Club OUI AU BOIS

Rejoignez le réseau des décideurs qui ont fait le choix du bois

Pascal GONTIER

Pascal GONTIER

Architecte

Pourquoi le bois ?

Le bois est l'un des matériaux de construction les plus anciennement utilisés dans la construction. Pourtant, après avoir été mis au second rang durant le XX° siècle au profit du métal et du béton, le bois connait aujourd'hui une nouvelle jeunesse face aux grands enjeux actuels. Les qualités écologiques qu'on lui connait lui promettent en effet un bel avenir. De plus, il nous est familier, apprécié par chacun pour l'ambiance chaleureuse qu'il apporte aux constructions, et parce qu'il nous raconte une histoire : celle de la forêt d'où il vient, celle du travail du charpentier... Employé comme matériau principal de construction ou en association avec d'autres matériaux, son potentiel est aujourd'hui loin d'avoir été complètement exploré. Il invite à l'innovation et stimule la créativité architecturale.

ATELIER PASCAL GONTIER

8 rue de Valois

75001 Paris

Tél : 01 49 23 15 41

Email : atelier@pascalgontier.com


Bâtiment Max Weber
Nanterre


Nature :
Construction

Date de livraison :
2016

Type de construction :
Bâtiment public

Ville/Département :
Nanterre, Haut de Seine


Le bâtiment Max Weber (5 000 m2) est un bâtiment de bureaux pionnier qui révise en profondeur les standards du bâtiment de bureaux, et utilise les exigences environnementales comme moteur d'innovation et de création architecturale. Ses 5 niveaux sont 100% en structure bois, y compris les cages d'ascenseurs et d'escaliers, tandis que les plateaux de bureaux - flexibles et évolutifs - sont exempts de faux plafonds et de faux planchers techniques. Ce bâtiment de type passif, sans climatisation, est ventilé naturellement grâce à un dispositif architectural qui se manifeste en toiture par 25 cheminées de ventilation de 3,80 mètres de haut.
Ce bâtiment a reçu le 1er prix Trophées Bois Ile-de-France 2016 (dans la catégorie bâtiments publics, équipements et bâtiments tertiaires) et le 1er prix Bas Carbone des Green Building





suggérer un décideur