bois.com

Choisir, valoriser et mettre en œuvre le bois
dans la construction publique et privée

Club OUI AU BOIS

Rejoignez le réseau des décideurs qui ont fait le choix du bois

RODOLPHE INISAN

RODOLPHE INISAN

Bureau d’études techniques

Pourquoi le bois ?

Depuis la création en 2009 de notre Bureau d'Etudes techniques spécialisé en thermique et énergétique du bâtiment, Graine d'habitat propose aux maîtres d'ouvrage et aux architectes, à chaque fois que nous pouvons le faire, de mettre en place, sur les projets de rénovation et de construction, des solutions bois.
Nous proposons le bois sous toutes ses formes dans notre domaine d'intervention : le bois d'oeuvre pour la constitution de l'enveloppe du bâtiment (ossature bois pour les murs, charpente pour la toiture, mais également pour les menuiseries extérieures qui présentent bien des avantages sur le plan thermique), le bois en isolant (laine et fibre de bois), et enfin sous ses formes énergétiques pour le chauffage du bâtiment et la production d'eau chaude sanitaire (bûche, granulé, plaquette), le bois étant un complément idéal du soleil sur le plan énergétique.
Nous étudions et mettons en oeuvre les solutions bois sur des projets de rénovation/d'extension et de construction pour des bâtiments tertiaires, industriels et d'habitat.
Le bois est pour nous le matériau d'écoconstruction par excellence, s'il est d'origine locale et géré durablement. Le projet se doit d'être le plus sobre et efficace possible pour viser l'exemplarité. Renouvelable, local pour sa production mais aussi pour sa transformation et sa mise en oeuvre, il stocke le CO2 et permet des modes de construction rapide et efficace sur le plan thermique.
Malgré les nombreux préjugés qui concernent le bois, préjugés et points de blocages exprimés par les maîtres d'ouvrage et équipes de maîtrise d'oeuvre, organismes de contrôle : disponibilité, vieillissement, durabilité, incendies, moisissures, disparition de la ressource, coût, entretien, professionnels formés, nous apportons les arguments et réussissons la plupart du temps à le mettre en oeuvre !

Graine d'habitat

47 rue René Cassin

22108 DINAN

Tél : 02.96.41.27.40

Email : contact@grainedhabitat.fr


Rénovation du groupe scolaire Mosaïque et des bâtiments de la commune de Léhon
Léhon


Nature :
Rénovation

Date de livraison :
2013

Type de construction :
Bâtiment public

Ville/Département :
Léhon, Côtes d'Armor


Le groupe scolaire Mosaïque est la première école Française rénovée à énergie positive (école élémentaire de 1 000m² en positif).
Le bois est omniprésent dans le programme de rénovation qui a duré 3 ans en site occupé (1 an d'études, 2 ans de travaux) : Isolation par l'extérieur des murs maçonnés existants par des panneaux de fibres de bois, murs des façades remplacés par des murs en ossature bois isolés en laine de bois (entre montant) et fibres de bois, nouvelle chaufferie de 3 300 m² (réseau de chaleur) utilisant le bois plaquette d'origine bocagère locale (programme de reboisement régional Breizh bocage).
Les 2 300 m² de bâtiments rénovés datent de 1967 et présentaient une consommation énergétique des plus élevées : 450 kWhep/m².an. A la suite du programme de rénovation, les bâtiments sont passifs et à énergie positive pour l'école élémentaire = -36 kWhep/m².an (1 000 m² élémentaire) et 15 kWhep/m².an (2 000 m² groupe scolaire).
Le programme est lauréat ECOFAUR2 et PREBAT (catégorie BBC+).





suggérer un décideur