bois.com

Choisir, valoriser et mettre en œuvre le bois
dans la construction publique et privée

Club OUI AU BOIS

Rejoignez le réseau des décideurs qui ont fait le choix du bois

Pierre LEDOUX

Pierre LEDOUX

Architecte

Pourquoi le bois ?

Nous privilégions l'usage du bois dans nos projets, depuis la structure jusqu'aux revêtements intérieurs, alliant écologie et aménité des textures et des ambiances.

Vendredi architecture et urbanisme

1 allée d'Orléans

44000 Nantes

Tél : 0981924018

Email : vendredi.architectes@gmail.com


Sylvie - Maison passive
Notre Dame de Monts


Nature :
Construction

Date de livraison :
2014

Type de construction :
Logement individuel

Ville/Département :
Notre Dame de Monts, Vendée (85)


Sylvie et Laurent sont passionnés de construction écologique. Ils rêvent d'une maison vertueuse en avance sur son temps : conception bioclimatique passive, matériaux sains et économes en énergie grise, relations harmonieuses à la nature et aux éléments, avec notamment le respect de l'art du feng shui.

La maison s'étire le long de la limite nord de la parcelle afin d'optimiser le rapport au sud et la surface du terrain : elle permet de lézarder au soleil et de voir le jardin depuis toutes les pièces de l'habitation. Les enfants bénéficient d'un studio indépendant, relié à la maison par une terrasse couverte, ainsi la famille peut être réunie tout en ménageant l'intimité et l'autonomie de chacun. Les amis de passage profiteront aussi de ce dispositif.

Le bois est le matériau principal du projet : structure, isolation, menuiseries, revêtements, mobilier... Il se décline sous différentes formes, invisibles comme visibles, intérieures comme extérieures. Ce caractère sylvestre intensifie les liens entre la maison, le jardin, la forêt voisine et les éléments.

C'est une collaboration étroite entre maîtres d'ouvrage, architectes et ingénieur thermicien qui a contribué à atteindre les objectifs passifs, sous forme d'ateliers de coproduction. Des simulations thermo-dynamiques ont permis d'évaluer finement le comportement de la construction au cours d'une année et de dépasser les exigences des réglementations thermiques en vigueur.





suggérer un décideur