bois.com

Choisir, valoriser et mettre en œuvre le bois
dans la construction publique et privée

Club OUI AU BOIS

Rejoignez le réseau des décideurs qui ont fait le choix du bois

JOEL MALARDEL

JOEL MALARDEL

Architecte

Pourquoi le bois ?

J'aime ce matériau, c'est une seconde culture. En utilisant le bois, je gagne de la surface.

Altana Architectures

20 rue de Fontenay

92340 BOURG-LA-REINE

Tél : 01 46 65 88 04

Email : joel.malardel@wanadoo.fr


Immeuble Route de Chartres
Bures-sur-Yvette


Nature :
Construction

Date de livraison :
2013

Type de construction :
Logement collectif

Ville/Département :
Bures-sur-Yvette, Essonne


Au sein de cette construction de 16 studios, le bois est très présent : il est la structure, il assure le revêtement extérieur et caractérise les intérieurs. Tout le mobilier a été dessiné sur mesure et réalisé de façon artisanale. Dans cette recherche, chaque studio est caractérisé par une essence de bois. Elles ont été choisies selon la luminosité de chaque studio. Le mobilier des salles de bains est en acacia et les murs revêtus de frêne. Le parquet et les escaliers communs sont en hêtre. Si «l'arête» principale du bâtiment, tant pour son organisation que pour sa structure est réalisée en béton, l'ensemble des appartements a été construit en ossature bois.

Le projet s'inscrit dans une démarche environnementale forte. L'objectif était d'atteindre un tel niveau d'isolation que le bâtiment devait pouvoir se passer de chaudière.
L'accent a donc été mis sur l'isolation et l'étanchéité à l'air aussi bien en phase de conception qu'en phase de réalisation, et aucune chaudière n'a été installée. Les murs sont en structure bois et font au total 40 cm d'épaisseur dont 29 cm d'isolant. Certains isolants traditionnels ont été remplacés par des matériaux végétaux tels que la cellulose ou la laine de bois, qui permettent de retarder jusqu'à la nuit le moment où la chaleur diurne pénètre dans le bâtiment.





suggérer un décideur