bois.com

Choisir, valoriser et mettre en œuvre le bois
dans la construction publique et privée

Club OUI AU BOIS

Rejoignez le réseau des décideurs qui ont fait le choix du bois

PASCALE MINIER

PASCALE MINIER

Architecte

Pourquoi le bois ?

L'accessibilité au terrain était très délicate (rue à sens unique étroite, interdiction de la bloquer du fait de la présence d'une école...) : le montage de l'extension devait donc être rapide.
Dans ce quartier très paisible, nous étions soucieux de préserver les riverains et souhaitions que le chantier produise peu de nuisances.
La faille dans laquelle est venue s'implanter l'extension étant étroite, une épaisseur de murs réduite au maximum pour des performances optimales, était requise.
La pré-fabrication de l'ossature bois était donc toute indiquée pour l'extension.
La façade de l'immeuble existant, de facture traditionnelle en pierres et enduit, était très abîmée. Nous avons choisi de la barder de planches de châtaigner, brutes non délignées, afin de souligner son caractère vertical et ancien, tandis que l'extension est habillée de zinc pré-patiné.
Le bois est pour nous l'opportunité de travailler une grande diversité d'essences, de textures et d'émotions architecturales, avec des artisans partenaires passionnés.

Agence Pascale Minier Architectes

102 rue Pierre et Marie Curie

49800 TRELAZE

Tél : 02 41 41 05 82

Email : pascaleminier@pminierarchitectes.fr


Les jumelles
Angers


Nature :
Rénovation

Date de livraison :
2013

Type de construction :
Logement individuel

Ville/Département :
Angers, Maine et Loire


Ce projet a sauvé l'immeuble originel de la destruction à laquelle il était promis, préservant le caractère dense, résidentiel et traditionnel de ce quartier angevin, tout en intégrant le programme très contraignant d'un garage cinq places sur l'ensemble du rez-de-chaussée, de deux appartements locatifs : T3 et T4.
Deux maisons jumelées aux identités propres, ancienne et contemporaine, bénéficient chacune d'une terrasse et cohabitent aujourd'hui naturellement, liées par une glycine qui existait et a été palissée à l'alignement.





suggérer un décideur