Pour des raisons de pérennité et d'intégration urbaine, le bois était difficilement envisageable en façades extérieures. Ce matériau est toutefois largement présent à l'intérieur de l'équipement, décliné en structure (charpente, ossature, dalles en planches clouées sur chant), revêtement (bardage acoustique), mobilier (bancs, accueil).
Il favorise ainsi une ambiance chaleureuse et, lorsque le gymnase est utilisé en soirée, ses couleurs chaudes viennent contraster avec l'aspect plus minéral des façades extérieures faites de béton, de terre cuite et de parois vitrées.
Atelier Wolff & Associés
112, Route de Corbier
74650 CHAVANOD
Tél : 04 50 10 23 81
Email : jf.wolff@wanadoo.fr
Nature :
Construction
Date de livraison :
2009
Type de construction :
Bâtiment public
Ville/Département :
Annemasse, Haute-Savoie
Lauréat d'un concours d'architecture en 2003, le chantier de ce projet s'est étalé sur près de quatre années. Ce complexe sportif constitue l'un des premiers projets de la ville respectant le référentiel des 14 cibles HQE mis en place dans le cadre de la conduite de l'Agenda 21.
Le projet est composé de trois volumes distincts :
- Une grande salle dédiée au basket de 1270 m² avec tribune de 500 places et un gymnase d'entraînement de 500 m² accolé, avec les vestiaires et locaux de rangement afférents ;
- Un volume d'accueil central traversant, formant une "rue des sports" et partagé en son centre par un patio ;
- Deux salles omnisports de 200 m² superposées à un niveau de bureaux comprenant les locaux des clubs sportifs et de l'office municipal des sports, une salle de réunion, une salle multimédia et une bibliothèque. Un logement de fonction est également rattaché au programme.