bois.com

Choisir, valoriser et mettre en œuvre le bois
dans la construction publique et privée

Club OUI AU BOIS

Rejoignez le réseau des décideurs qui ont fait le choix du bois

JEROME ODDOUX

JEROME ODDOUX

Architecte

Pourquoi le bois ?

J'ai fait le choix du bois par culture et éthique environnementale.
C'est un matériau noble, qui se travaille facilement et dont le rapport légèreté/solidité est avantageux. Les précisions d'assemblage et de montage permettent d'obtenir les calepinages souhaités et l'adaptation polymorphe à d'autres matériaux comme le béton.
C'est un matériau renouvelable et durable qui peut ne pas créer de déchets si l'on arrive à mettre en place des filières bois capables de transformer les éléments inutilisés où inutilisables en matière et les réinjecter ensuite sous d'autres formes de matériaux. En ce sens, c'est un matériau d'avenir.

Atelier Jérôme Oddoux Architecte

26 rue Colonel Dumont

38000 GRENOBLE

Tél : 04 76 50 30 10

Email : oddoux@lemercure.com


Maison Bucchini
Meylan


Nature :
Construction

Date de livraison :
2012

Type de construction :
Logement individuel

Ville/Département :
Meylan, Isère


Le projet de la maison Bucchini est un projet de maison Individuelle situé sur un terrain en forte pente dans les hauteurs de la commune de Meylan. Le parti pris architectural était de limiter l'empreinte du bâtiment sur le terrain et de créer, par l'utilisation de matériaux mixtes, une mise en résonance avec le paysage proche des grandes falaises de la Chartreuse. Le bâtiment se compose donc de plusieurs volumes distincts empilés à la manière des strates rocheuses. Si l'usage du béton était nécessaire en soubassement pour des raisons de réglementation sismique, l'utilisation du bois pour les volumes aériens l'était également pour des raisons de légèreté et de facilité de transport. La préfabrication en atelier a permis une pose extrêmement rapide et précise permettant aux entreprises du second œuvre de nourrir et de porter cette précision dans les moindres détails et ce jusqu'à la fin du chantier. Cette précision de réalisation a permis d'atteindre des niveaux de consommation d'une maison passive, sans que le maître d'ouvrage n'ait toutefois cherché une quelconque certification.





suggérer un décideur