bois.com

Choisir, valoriser et mettre en œuvre le bois
dans la construction publique et privée

Club OUI AU BOIS

Rejoignez le réseau des décideurs qui ont fait le choix du bois

Laurent PILLAUD

Laurent PILLAUD

Architecte

Pourquoi le bois ?

Aujourd'hui, nous pensons que l'architecte, dans ses propositions, a un rôle social important à jouer. La maîtrise du développement durable, des ressources de la planète est devenue indispensable. Tous les acteurs, dont l'architecte, sont impliqués. Nos projets répondent à des problématiques sociales et environnementales fortes. L'approche HQE est citoyenne ; elle nous semble incontournable. La réflexion sur la haute qualité environnementale conditionne l'implantation du projet dans son site, influence l'organisation du plan, suppose des matériaux innovants, implique des techniques intelligentes.
Le choix du bois découle de ces convictions.

Virtuel Architecture

19 rue Emile Durkeim

75011 Paris

Tél : 0145835587

Email : virtuel@virtuel.fr

Site : http://www.virtuel.fr/


LOGGIA BOIS A BONDY
BONDY


Nature :
Construction

Date de livraison :
2009

Type de construction :
Logement collectif

Ville/Département :
BONDY, 93


Situés à Bondy, les 4 immeubles de la Noue-Caillets construits dans les années 60, ont fait l'objet d'une restructuration. Compte tenu de la situation géographique de cette barre et implantée au bord de l'autoroute, les nuisances sonores que ressentent les habitants sont importantes.
L'installation de loggias de bois a été une façon de répondre à ce problème dans la mesure où ces petites boites fermées de 6 m2 constituent un tampon phonique et donc améliorent fortement la qualité de vie des habitants.
De plus, la pose de ces loggias leur a offert une pièce supplémentaire, ce qui a permis d'associer un agrandissement des surfaces des appartements existants à la requalification du bâtiment.
La loggia est une boite en bois préfabriquée sous la forme de module de L.4*l.1,70*h.2,6 m.
Procédé Leno : un panneau de 148 mm d'épaisseur en mur porteur et en dalle.
Performances techniques : avant intervention 8ème étage 48,5 décibels, après, 35 décibels.
Installation : la loggia est « pluggée » sur la façade après avoir été assemblée sur site à la grue. Cette installation est rapide et efficace : deux hommes, un grutier et deux heures seulement par loggia.





suggérer un décideur