En dehors des avantages intrinsèques du bois et de son aspect écologique, j'ai aussi choisi ce matériau pour les différentes techniques de mise en œuvre qui permettent d'obtenir un rapport qualité/ prix/ performance inégalé par rapport à d'autres matériaux. Les techniques de mise en œuvre du bois sont variées, simples, efficaces, propres, rapides et économiques. L'ensemble de ses éléments permet, d'ores et déjà de répondre aux objectifs de la RT 2020.
Par ailleurs, en zone d'altitude, l'utilisation du bois est incontournable pour construire des bâtiments de qualité avec un standard de performance élevé.
Architecture Bioclimatique Auvergne
9, rue des Vieillards
63200 CLERMONT-FERRAND
Email : fernand.architecte@orange.fr
Nature :
Construction
Date de livraison :
2014
Type de construction :
Logement individuel
Ville/Département :
Cheix-sur-Morge, Puy-de-Dôme
Cette petite maison écologique sans chauffage est représentative de notre volonté de bâtir des habitations bioclimatiques très basse consommation énergétique avec un rapport qualité/ prix/ performance très intéressant.
Constituée à 80% de bois, elle est uniquement chauffée par un poêle à bois accompagné d'une VMC double flux à très haut rendement qui assure également un préchauffage de l'air (bouches chauffantes).
Outre l'emploi de matériaux bio-sourcés, une mise en œuvre soignée et une étanchéité à l'air remarquable, l'objectif de ce projet est de mettre en place les processus afin d'anticiper les objectifs de la RT 2020 bien avant sa mise en place effective.