bois.com

Choisir, valoriser et mettre en œuvre le bois
dans la construction publique et privée

Club OUI AU BOIS

Rejoignez le réseau des décideurs qui ont fait le choix du bois

JEAN-FRANCOIS WOLFF

JEAN-FRANCOIS WOLFF

Architecte

Pourquoi j'ai choisi le bois ?

Le site choisi pour l’implantation du projet de l’IFSI se caractérise par un environnement paysagé d'une qualité exceptionnelle, avec de nombreux arbres qu’il convenait de sauvegarder obligatoirement. Le choix du bois s’est imposé afin d’intégrer le bâtiment le plus délicatement possible entre ces arbres. Ainsi, l'utilisation importante de poteaux ronds en bois massif, vient comme en écho, répondre aux nombreux arbres du site. Le bois est un matériau naturel et vivant que j’affectionne particulièrement. Utilisé sans traitement, le grisaillement naturel viendra s’harmoniser avec les pierres d’Hauteville qui recouvrent le volume de l’amphithéâtre. Le matériau bois se décline également largement à l'intérieur, favorisant une ambiance plus chaleureuse et conviviale.

Atelier Wolff & Associés

112, Route de Corbier

74650 CHAVANOD

Tél : 04 50 10 17 48

Email : jf.wolff@wanadoo.fr

Site : https://www.facebook.com/Wolff.Associes


Institut de formation des soins infirmiers
Hauteville-Lompnes


Nature :
Construction

Date de livraison :
2010

Type de construction :
Bâtiment public

Ville/Département :
Hauteville-Lompnes, Ain


De forme simple, l'édifice linéaire traverse le site et offre aux usagers une vue agréable sur l'espace extérieur largement préservé. Les parkings s'organisent en contrebas et en demi-cercle autour du bâtiment, en suivant les courbes naturelles du terrain. L'intégration est ainsi harmonieuse, en symbiose avec l'environnement.
Basé sur un fonctionnement cohérent, la logique du projet est évidente : une rue intérieure est placée au centre et permet de distribuer l'ensemble des locaux. Deux corps de bâtiments bordent cette rue de part et d'autre. Le premier correspond à l'amphithéâtre, d'aspect monolithique, il est construit en pierres d'Hauteville avec peu d'ouvertures. Le second, joue de contraste par l'utilisation dominante du bois.
La structure bois concerne deux parties :
- la charpente à structure tridimensionnelle de la zone amphithéâtre ;
- la zone de classes et bureaux avec la constitution des murs ossature bois (principe de parois bois "perspirantes"), des planchers mixtes bois-béton et des fermes de la toiture.





suggérer un décideur