bois.com

Choisir, valoriser et mettre en œuvre le bois
dans la construction publique et privée

Club OUI AU BOIS

Rejoignez le réseau des décideurs qui ont fait le choix du bois

LAURENT ZIMNY

LAURENT ZIMNY

Architecte

Pourquoi le bois ?

Bien que notre société ne soit pas ancrée sur le bois, nous avons fait le choix de ce matériau intelligent pour travailler sur l’extension d’un vieux bâtiment.

L’utilisation du bois massif répondait premièrement à une problématique technique car il nous a permis de mieux répartir les charges. Le dernier étage a donc pu être réalisé en porte-à-faux sans porteurs. Le bois fut un parti pris aussi bien esthétique que budgétaire. En effet, découpés préalablement en usine, tous les éléments bois arrivaient prêts sur le chantier. Grâce à ce gain de temps et à sa facilité d’utilisation, le bois a été une réelle réponse aux enjeux techniques du projet. Nous n’avons pas eu de surprises, c’était un projet rapide qui est allé au-delà de nos attentes.

Le choix du bois est avant tout une question de volonté de la part de tous les acteurs.

ION Architecture

137 Rue de DOUAI

59000 LILLE

Tél : 09 81 35 88 46

Email : laurent.zim@wanadoo.fr

Site : www.ion-architecture.com


Extension des Bureaux BORALEX
Blendecques


Nature :
Rénovation

Date de livraison :
2009

Type de construction :
Bâtiment d'entreprise

Ville/Département :
Blendecques, Pas-de-Calais


La société Boralex est spécialisée dans les énergies propres et renouvelables (une centrale de cogénération à Blendecques, installation et gestion de parc d’éolienne à travers la France…). Le développement de l’entreprise et les créations d’emplois prochains nécessitaient l’agrandissement de ses locaux, et offrait à la société l’opportunité de rendre plus lisible l’implantation de son siège dans la ville.

Le projet consistait à étendre les locaux sur la rue et à surélever d’un niveau (R+2) le bâtiment existant. Il étend l’emprise au sol à 108m² et développe une surface de 313m² SHOB. Le bâtiment est à usage unique de bureau.

Le projet privilégie la construction en bois car elle exprime au mieux les préoccupations de la société Boralex en matière de développement durable en offrant notamment les qualités thermiques et écologiques d’une structure en panneaux contrecollés en bois massif et un parement en bois massif en mélèze. D’autre part, la protection solaire a été renforcée au sud-est par la pose d’un bardage bois mélèze ajouré formant un brise-soleil sur les façades.

Les façades du bâtiment existant en ossature béton et remplissage brique ont été habillées de panneaux. Réalisée par l’extérieure, l'isolation de la construction est faite de panneaux de fibres de bois.

Projet mené avec Franck Ghesquière
Photographe : Pidz





suggérer un décideur