Les Adillons Base de loisirs
Luche-thouarsais
Type de construction : Bâtiment public
Date de livraison : 2012
Ville - département : Luche-thouarsais, Deux-Sèvres
Détails :
Notice architecturale :
Tous les bâtiments sont en ossature bois, menuiseries bois. Les chalets locatifs sont sur pilotis et planchers bois. L’architecture se situe à mi-chemin entre une expression traditionnelle régionale (formes rectangles allongées, toitures pentes, fermes et chevrons bois…, et une expression contemporaine (pilotis et toitures terrasses des chalets, couvertures en tôles ondulées laquées de l’accueil et des sanitaires).
Descriptif technique :
Tous les murs des différents bâtiments : Ossature 145/45 avec isolant, OSB, bardages en clins bruts à angles vifs en douglas thermo-huilé. (pour le auvent du snack : bardage en demi-rondins de châtaigner). Contre-cloisons placostyl. Menuiseries en chêne huilé.
TOITURE ACCUEIL-SNACK ET SANITAIRES : Plaques de tôles ondulées laquées vert forêt sur liteaux et ossature en chevrons planches 240/45.
TOITURE CHALETS LOCATIFS : terrassés par liner sur panneaux classe 4 et ossature bois massif 240/45.
PLANCHER DES CHALETS : Pilotis B.A. dans un sol marécageux paysagé, poutres 245/45, avec isolant ouate de cellulose sur OSB. Plancher OSB et revêtement en marmoleum (caoutchouc naturel).
AUTRES PLANCHERS : Structure B.A. en puits longrines, dalle B.A., isolant 8 cm, chappe / carrelage.
Approche environnementale :
Prépondérance du bois dans les systèmes constructifs, bioclimatisme passif des chalets, eau chaude sanitaire solaire, organisation d’un tri sélectif sur le chantier, puis sur le site, gestion des espaces verts sans aucun pesticide, assainissement plan de baignade et eaux usées par bassins phyto-plantés, exclusion de la voiture sur le site, choix d’essences naturelles régionales dont la plupart sera en colonisation spontanée avec très peu d’interventions d’entretien, vastes aires d’herbes hautes ou jachères fleuries… Fournisseur en électricité renouvelable.
Obtention du label « ECO-TOURISME » et « TOURISME HANDICAP »