HAMEAU DE LA ROCHE
Ollainville
Type de construction : Logement collectif
Date de livraison : 2015
Ville - département : Ollainville
Détails :
Situé dans une zone pavillonnaire et à proximité immédiate d’un collège très récent, je devais concevoir un projet en lien avec cet environnement.
Tout d’abord, une volumétrie des bâtiments proches des maisons individuelles groupées, ce qui nous a amené à des gabarits R+1 et R+1+C.
Ensuite, la modernité à travers plusieurs types de matériaux de façades :
– bois type pin du Nord traité autoclave,
– briques de parement en soubassement,
– panneaux Trespa colorés pour parer à la décoloration inévitable des revêtements extérieurs bois et qui apportent de la vivacité aux constructions,
– la coursive, l’escalier en métal et les garde-corps ajoutent une touche de modernité.
Ces matériaux sont simples, faciles à mettre en ?uvre et correspondent à la volonté du client en matière de gestion et d’entretien à long terme.
Le procédé de préfabrication de murs fermés en usine permet d’assurer une qualité de structure supérieure.
Nos murs sont constitués d’une ossature en bois massif épicéa de section 45 x 170 mm. Le contreventement est assuré par des panneaux intérieurs OSB 12 mm. Le revêtement extérieur est en bardage horizontal, ou Trespa, ou panneau brique sur lame d’air ventilée.
L’isolation est composée d’une part par des panneaux de fibre de bois sous bardage qui font également office de pare-pluie et, d’autre part, par de la ouate de cellulose insufflée entre montants. Pour les planchers, la solution d’un solivage en bois massif a été retenue.
A noter que le mur Sybois est sous avis technique.
L’acoustique a été traitée par un revêtement de sol souple sur une chape sèche alvéolée. Les tests ont révélé des performances moyennes supérieures de 10 % environ par rapport aux exigences du label H&E.