Locaux techniques du cimetière
Mulhouse
Type de construction :
Date de livraison : 2015
Ville - département : Mulhouse, Haut-Rhin
Détails :
Notre proposition fonde ses arguments sur la lecture des lignes de force du lieu, sa composition et le sens à donner à ces bâtiments. La symbolique très forte du lieu impose un traitement spécifique de ces espaces techniques. Leur localisation en
entrée de site demande une attention toute particulière.
L’ordonnancement de tout le secteur urbain est fondé sur une échelle et une orientation très lisible et orthogonale qu’il faut respecter. La composante végétale est ici fondamentale.
D’échelle en rapport avec le bâti existant, limité à 5 m de haut, le programme est organisé en quatre bâtiments rectangulaires très simples d’expression. Il s’agit ici de créer des espaces ouverts et des espaces fermés intimement imbriqués révélant une
dualité vide / plein.
Cette disposition du bâti cache les espaces de services depuis les entrées publiques. Elle permet un linéaire de façade utile pour les différentes zones fonctionnelles, avec leurs accès et autorise une souplesse d’usage totale. Les espaces extérieurs sont bien orientés.
Le prospect entre les éléments est défini pour des accès véhicules sécurisés et pratiques avec des rayons de braquages confortables. L’ensemble s’adosse, au nord, au mur de séparation d’avec le cimetière proprement dit.
Les volumes rectangulaires des quatre bâtiments sont construits et revêtus de bois. La toiture végétale qui se prolonge en façade régule les eaux, participe à la qualité du lieu, et qualifie positivement l’impact visuel. Le traitement du sol accompagne l’eau pluviale, jusqu’aux fossés d’infiltration végétalisés.
Les locaux sont très fonctionnels de forme simple, sobres et de finitions robustes. Les matériaux sont généralement laissés bruts, bois, béton brut et résines de sol, métal. Les fluides et équipements techniques sont apparents et accessibles à la maintenance, la lumière naturelle est présente partout.
L’ossature principale en bois est constituée de portiques LC et de poutres en bois LC.
La charpente des halls techniques reprend le complexe de couverture composé d’un bac-acier épais portant de portique à portique et d’une isolation thermique renforcée compatible avec une finition par végétalisation. La toiture est de type à 2 pans, à faible pente (3%).
Le complexe de couverture du bâtiment « Locaux du personnel » est composé d’un voligeage OSB, d’un pare vapeur et d’une isolation thermique renforcée compatible avec une finition par végétalisation. Le voligeage est repris par des pannes en lamellé-collé, reposant elles-mêmes sur les murs porteurs en maçonnerie.
Le contreventement est assuré par les murs à ossature bois et les murs béton support de murs végétalisés.
Les façades sont constituées d’une ossature en bois intégrant l’isolant thermique de 160 mm pour les halls techniques et de 260mm pour les locaux du personnel. Le panneau travaillant (OSB) est placé du côté intérieur et joue également le rôle d’élément de finition. La structure permet d’y suspendre ou accrocher les outillages et meubles nécessaires.
L’habillage extérieur est constitué d’un bardage bois ajouré en tasseaux de 6/4cm en mélèze raboté 3 faces, de classe 3,purgé d’aubier, non traité, avec membrane pare-pluie, film noir anti-uv, tasseaux teintés en noir en fond. Finition d’angles avec profil inox, rejet d’eau en aluminium laqué.
Les performances de l’enveloppe permettent, notamment pour les espaces chauffés, d’atteindre les objectifs BBC et RT2012