CRÈCHE HALTE GARDERIE
Puy St Vincent
Type de construction : Bâtiment public
Date de livraison : 2007
Ville - département : Puy St Vincent, Hautes-Alpes
Détails :
la Halte Garderie de Puy St Vincent est une concentration de contraintes, d’envies, de volontés qui prennent corps.
Cette parcelle, située à 1400m au beau milieu des pistes de ski, est de part son altimétrie, en surplomb par rapport aux éléments qui lui font face. (Le Village, La Station de 1400, La place du Kiosque, les sommets). Avec une relation visuelle si directe au grand paysage environnant, il eut été difficile d’imaginer meilleur emplacement pour profiter des vues extraordinaires de ce site.
En contrepartie, cette construction si petite soit elle va se trouver à la vue de tous et ce, de toute part de la localité.
L’enjeu étant donc d’exister au milieu de rien, ce petit bâtiment communal, en véritable point de repère a dût s’affirmer, tout en entretenant un rapport étroit à son environnement.
Il va instaurer une dialectique avec les typologies de construction locales, les interrogeant, dans l’optique de les magnifier. C’est pourquoi, la volonté première a été de redéfinir les typologies, et non pas de plonger directement dans la création d’un pastiche de chalet.
Ce travail sur la forme extérieure s’est accompagné d’un travail sur le plan de fonctionnement de la structure d’accueil,.
La relation entre architecture et sculpture, aujourd’hui mature grâce aux propriétés des matériaux et des logiciels actuels, a permis d’envisager une déconstruction par simplification des stigmates du vernaculaire (Faîtage aligné à la pente, Pan coupé, Socle).
L’inscription de cet objet au grand paysage environnant, de part son implantation asymétrique au terrain expose 5 façades fondamentalement différentes (toiture comprise). L’intérieur définit un espace non conventionnel, rythmé par la course solaire.
Démarche HQE par les matériaux : KLH, fibre de bois, lino, Structure KLH, pouvant être constituée de : épicéa, sapin, pin, mélèze ou Douglas, Mélèze fendu en toiture, bardage en mélèze naturel et Panneaux Trespa.
L’implantation du pignon sud comme capteur solaire.