COCHA

Bruxelles

Nature : Construction
Type de construction : Logement collectif
Date de livraison :
Ville - département : Bruxelles

Détails :

La maison COCHA est un petit immeuble de 400m2 préfabriqué en CLT (cross laminated timber). Maison bi-familiale mitoyenne située dans le quartier de Dieweg à Uccle, son terrain, dans une rue en pente, était végétalisé d’arbres à hautes tiges, âgés d’une cinquantaine d’années avant sa construction. Orienté sud-ouest sur rue et nord-est sur jardin, il est surélevé de quatre mètres par rapport au niveau de la rue et aux bâtiments qui l’entourent. C’est ainsi que le rez-de-chaussée est semi enterré et réalisé en maçonnerie afin de préserver le bois du contact de la terre et se son humidité sur cette parcelle en pente.

La structure des 4 étages supérieurs réalisée en CLT a été montée en 7 jours ouvrés. Le bois KLH, provenant des forêts d’Europe, a été acheminé par 3 remorques, prêt à l’emploi. La grue sur place a permis de monter les panneaux numérotés suivant la logique d’assemblage 3D.

Regroupant un triplex et un duplex dont les entrées sont séparées au rez-de-chaussée, ce petit immeuble est très largement ouvert au sud sur rue par de grandes baies vitrées et coulissants, ou se situent les espaces vies (cuisines, séjour). Les chambres et salles de bains se situent côté jardin, au calme, et les ouvertures en façade sont plus modestes, exposées nord-est.

Le dernier étage, en retrait du bâtiment, s’ouvre sur deux terrasses : une terrasse accessible en plein soleil, jouissant d’une vue imprenable sur Bruxelles, et l’autre terrasse végétalisée. 

Retour aux projets