MAISON
Menil Gondouin
Type de construction : Logement individuel
Date de livraison : 2013
Ville - département : Menil Gondouin, Orne
Détails :
Nous sommes en Normandie aux confins de la Suisse Normande, la maison est implantée dans un hameau au paysage bocager, délimité par des haies de chênes, hêtres, charmes, qui accompagnent des chemins creux bordés de blocs de granit. Conçue pour être économique, à ossature bois, la surface habitable de cette construction est de 105 m2, avec un garage accolé.
La volumétrie a été harmonisée avec l’esprit du lieu, c’est-à-dire avec les constructions existantes, construites en granit ou bardées de bois. La volumétrie est simple avec une toiture à pente de 35° en bac acier de couleur ardoise. Elle est conçue pour être associée en hameau avec d’autres modèles de dimensions et de formes différentes.
Sur 2 niveaux, la maison est ouverte au Sud, à l’Est et à l’Ouest autour d’un escalier central, le garage avec coin atelier est adossé en façade nord et couplé avec les pièces techniques et humides. Portes et baies vitrées en aluminium et bois sont positionnées au plus près des façades. Les murs sont isolés en ouate de cellulose soufflée et laine de bois ; la maison est équipée d’un poêle à bois. En rez-de-chaussée, elle est étudiée pour accueillir le cas échéant une PMR et une pièce supplémentaire est envisagée en extension Est. L’auvent d’entrée et les brises soleil en façade Sud, sont réalisés en aluminium teinté dans la masse, de couleur ardoise, comme les menuiseries. Le client convaincu de la nécessité de maintien du caractère des lieux ainsi que de la protection de la biodiversité a renforcé la végétation aux abords immédiats du hameau : verger, potager, plantations d’essences compatibles avec le bocage, ainsi que des alternatives à la prairie dont des graminées et des couvre-sol ondoyants aux beaux effets saisonniers.